Bourges ville de tourisme et de patrimoines

À quelques dizaines de kilomètres du centre de la France, et à 240 km au sud de Paris. La ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières (Yèvre, Voiselle, Auron, Moulon), ce qui explique la surface importante de marais au pied de la ville médiévale. Ces marais sont pour la plupart canalisés, divisés en multiples parcelles et voués à l’exploitation potagère.

 

La Ville a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais Jacques Cœur, les hôtels particuliers ou encore les centaines de maisons en pan de bois réparties dans la ville.

La Ville de Bourges est labélisée « ville d’art et d’histoire », label qui qualifie des communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien.

Les nuits lumière, balade nocturne gratuite, permettent aux visiteurs d’arpenter les rues de la ville des remparts au chevet de la Cathédrale, à l’Hôtel Lallemant, l’Hôtel des Echevins, en passant par le Palais Jacques Cœur et la Chapelle St Aoustrillet.

Le service du patrimoine s’attache à proposer de nombreuses visites et ateliers pour tous les publics, sur des thématiques très variées.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

Ils ont fait notre histoire .....

- Charles VII (1403-1461) et Louis XI (1423-1483), rois de France. Ce dernier est d’ailleurs le seul roi de France né à Bourges, et la cérémonie du baptême eut lieu dans la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges le lendemain de la naissance28.

- Jean Ier de Berry (1340-1416), frère de Charles V, ce prince capétien est considéré comme un mécène de la ville : il en fit une capitale artistique à la fin du xive début du xve siècle. Il fit notamment construire à Bourges un palais ainsi que la Sainte-Chapelle palatine de Bourges.
- Charles de France (1446-1472), frère de Louis XI créa en 1463 l’université de Bourges qui rayonna longtemps hors du duché du Berry. André Alciat (1529-1533) et Jacques Cujas (1520-22-1590) y enseignèrent le droit.
- Jeanne de France (1464-1505) épouse déchue de Louis XII, titrée duchesse de Berry, fonde à Bourges l’ordre monastique de l’Annonciade.
- Jacques Cœur (1395-1456), marchand, y est né et y a fait construire un fastueux palais.
- L’abbé Théophile Moreux (1867-1954), célèbre astronome qui a fondé l’observatoire de Bourges.

- Alfred- Stanke « Le Franciscain de Bourges » (1904-1975) : né à Dantzig, le frère Alfred Stanke est envoyé en 1939 par l’armée allemande à la prison du Bordiot de Bourges, où il emploiera toute son énergie à soulager les blessures des prisonniers torturés par la Gestapo et à aider les résistants en captivité, tout cela au risque de sa vie. De cet homme, il reste des souvenirs vivaces au travers d’un film (Le Franciscain de Bourges de Claude Autant-Lara avec Hardy Kruger, Jean Desailly, Suzanne Flon, Sylvain Joubert, sorti en 1968) d’un livre et d’un timbre gravé en 2000.

-  Jean-Christophe Rufin (1952-), des fondateurs de Médecins Sans Frontières, prix Goncourt 2001, avec Rouge Brésil, y est né.