Questions/Réponses

 

Comment vit-on dans une "maison Passive" ?

Maison écologique,économique et saine.

Connaissez-vous le principe des maisons passives ?  Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique est très basse, c’est donc aussi une maison que l’on peut qualifier d’écologique. Ce concept et l’appellation paraît nouveau en France mais ne l’est pas tant que ça finalement. En effet depuis 1988 ce concept a été élaboré en Allemagne dans un institut spécialisé dans l’environnement. D’ailleurs c’est aussi en Allemagne que le premier prototype d’une maison passive a été créé. Dans une maison passive, il n’y a jamais de courant d’air, car la température intérieure est parfaitement homogène. Une maison passive est par ailleurs équipée d’une ventilation permettant un renouvellement constant de l’air intérieur donc vous n’aurez aucune sensation d’enfermement. L’air ambiant est renouvelé et filtré à intervalle régulier ce qui contribue fortement à l’excellente qualité de l’air, bien loin de celle que l’on respire dans une habitation traditionnelle. Parallèlement, il n’y a plus besoin d’aérer comme dans une maison classique étant donné que les odeurs ne stagnent plus et les problèmes d’humidité ont fortement diminué. Sans oublier que l’air filtré convient parfaitement aux individus allergiques. Le triple vitrage pour sa part offre un confort acoustique sans égal. Quant au choix intelligent de l’emplacement des fenêtres, il favorise l’infiltration de la lumière du jour garantissant un confort visuel dans chaque pièce.

















 

















Peut-on ouvrir les fenêtres d'une maison passive ?

OUI, on peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ! Mais le système de ventilation mis en place permet de garantir à lui seul une très bonne qualité de l’air.

Ne fait-il pas trop chaud en été dans ce genre de maison ?
NON, car l’isolation importante et les protections solaires protègent des assauts du soleil l’été. De plus, il y a la possibilité de bien ventiler le logement la nuit.

Une maison passive, c’est humide ?
NON, Même si l’enveloppe presque «étanche» de la maison passive ne permet plus à l’air de circuler comme bon lui semble, l’efficacité du système de ventilation n’en est que renforcé, ce qui permet d’avoir une habitation parfaitement aérée.

Pas de chauffage donc des pulls bien chauds pour tous les habitants ?
NON, car même s’il fait 0°C dehors, la température reste à 20°C à l’intérieur de la maison.

Quels sont les moyens de communication ? 

Accès internet illimité : Wifi - prises RJ45 

Téléphone : illimité vers les fixes en France métropolitaine 

                    Vers les mobiles ou à l'étranger facturation sur relevé de compte Orange



Que trouve-t-on dans les placards à notre arrivée ?

Pour vous être agréable, nous mettons à votre disposition quelques courses :

- Huile tournesol, vinaigre de vin, sel, poivre, moutarde, thé, café, lait, cacao, beurre, biscottes.

- Papier toilette, gel nettoyant WC, savon liquide, produit lave vaisselle, essuie tout, éponges

- une trousse de premier secours

- une trousse de couture 



Doit-on respecter certaines règles d'utilisation ?

Nous souhaitons rendre votre séjour le plus agréable possible tout en respectant quelques règles d'utilisation :



- en hiver : d'un simple clic sur le tableau domotique il convient de fermer tous les volets à la tombée de la nuit, pour maintenir la chaleur.

- en été : lorsque le soleil inonde les baies vitrées il est utile d'utiliser les brises soleil et ainsi éviter la surchauffe de la maison.

- Dans les chambres, le plancher en bambou  préfère la caresse d'une pantoufle au choc d'une chaussure à talon

- La maison est "non-fumeur", bien sûr l'extérieur est un espace fumeur, cependant les mégots ne poussent pas dans la terre, il est donc préférable de les jeter dans le cendrier de la terrasse.

- Les déchets : 2 containers sont à votre disposition dans le garage, le vert pour le tout venant doit être mis sur le trottoir les lundi soir et vendredi soir. Le jaune pour le plastique et carton le mercredi soir.

- A votre départ, le mobilier et la vaisselle doivent être à leurs places, cela facilite l'inventaire.

Où sommes nous dans Bourges :